Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'encre et la plume
  • : poésie, chanson
  • Contact

Recherche

Liens

1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 16:53

Ref : Levons notre verre à la nouvelle année

Quelle soit plus belle que celle qui vient de passer

Levons notre verre à votre santé

Trinquons jusqu’à tout oublier

 

Janvier se réveilla avec la gueule de bois

Un attentat contre Charlie était passé par là

Mais ce que je veux retenir c’est cet espoir

Cette marche lumineuse dans ce brouillard

 

Février c’est le passage en force du gouvernement

Valls fait adopter la loi Macron au parlement

Mais ce que je veux retenir c’est cette finale

La France est championne du monde de handball

 

En Mars, on apprend la collision de deux hélicoptères

Tuant Florence Arthaud et 9 autres compères

Mais ce que je veux retenir c’est Race For Water

Considérera-t-on la pollution comme un problème majeur ?

 

Ref

 

Avril a vu un séisme au Népal et des naufrages de migrants

Pendant qu’on se révolte contre le racisme des flics de Baltimore

Mais ce que je veux retenir c’est cette visite de deux géants

La fin de la guerre, Obama et Castro dans un même décor

 

Mai, c’est une nouvelle victoire des barbares de l’EI

Palmyre tombe entre leur main et personne ne réagit

Mais ce que je veux retenir ce sont les Irlandais

Eux, ont approuvé le mariage gay sans jamais crier

 

L’horreur frappe encore en Juin, mais en Tunisie

Les terroristes ont choisi une plage pour leur hérésie

Mais ce que je veux retenir c’est le pape François

Il condamne les abus sexuels et nous redonne la foi

 

Ref

 

En Juillet, on rejoue la tragédie grecque avec insistance

Les politiques nous montrent encore leur incompétence

Mais ce que je veux retenir c’est ce procès d’un nazi

70 ans après, la justice ne connait pas l’oubli

 

La France en Août, évite un nouvel attentat

Les américains nous ont sauvés une nouvelle fois

Mais ce que je veux retenir c’est cette victoire sur nos terres

A un mois du mondial, la France bat l’Angleterre

 

La mort d’un enfant en Septembre émeut les médias

Les migrants arrivent en masse sans réconfort immédiat

Mais ce que je veux retenir c’est cet élan de générosité

Ces Allemands qui accueillent les migrants sans morosité

 

Ref

 

Octobre, c’est le répit avant la tempête qui se prépare

Même si on subit une leçon de rugby pour longtemps en mémoire

Mais ce que je veux retenir c’est ce fair-play

Dans ce sport, on se sert la main avant de panser nos plaies

 

Novembre c’est la rechute, le noir complet

La France est frappée et se retrouve endeuillée

Mais ce que je veux retenir, c’est la COP21

En espérant que cet accord ne soit pas pour rien

 

En Décembre, la France se relève doucement

Et vote massivement FN malheureusement

Mais ce que je veux retenir c’est cette envie de vivre

On ne se laissera pas faire, le 31 on sera ivre

 

Ref

Partager cet article
Repost0

commentaires